Les garanties



Déontologie

Définie par le règlement intérieur national de la profession, elle comporte les principes essentiels suivants :

- l'indépendance : elle garantit au citoyen ou à l'entreprise que les conseils qui leur sont donnés ne seront jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure,

- le respect du secret professionnel : le secret professionnel auquel il est lié interdit à l'avocat de dévoiler aux tiers les confidences ou secrets qu'il a reçus de ses clients : c'est la garantie d'une réelle défense au mieux des intérêts du citoyen ou de l'entreprise,

- la confidentialité : elle couvre les communications verbales ou écrites entre avocats, indispensables à toute négociation, en permettant de favoriser la conclusion d'accord et d'éviter bien des procès,

- la loyauté : outre la règle du conflit d'intérêts selon lequel l'avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties dont les intérêts sont susceptibles de s'opposer, elle oblige l'avocat à communiquer ses pièces et conclusions à ses adversaires, ce qui garantit, à toutes les parties au procès, un débat contradictoire, un procès équitable, et une négociation à armes égales.

Responsabilité

L'avocat est couvert dans ses activités par une assurance de responsabilité civile professionnelle obligatoire, ce qui constitue une garantie importante pour le client.

Cette assurance sécurise la relation avec votre avocat en ce qu'elle couvre les fautes que l'avocat pourrait commettre et qui causeraient un préjudice ou une perte de chance à son client ou à un tiers.

Tout avocat inscrit au barreau de Montpellier est obligatoirement assuré au minimum à hauteur de 2 300 000 € par sinistre et par assuré, éventuellement pour des montants supérieurs.

CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats)

Tous les fonds reçus par l'avocat en qualité de mandataire, pour le compte de ses clients, sont déposés sur un compte bancaire spécial, réglementé, et géré par la CARPA.

Ainsi, la CARPA contrôle les opérations financières réalisées par l'intermédiaire des avocats et garantit au client le paiement des sommes qui lui sont dues.

En effet, en matière de maniements de fonds pour le compte de ses clients, l'avocat est assuré à hauteur de 6 100 000 € par sinistre minimum.