Nos missions

Vous informer

Le droit est en constante évolution.
Chaque jour apporte au particulier ou au professionnel son lot de textes législatifs  réglementaires, de recommandations communautaires, de circulaires administratives ou de décisions de jurisprudence.

L'Avocat est en mesure de vous informer de ces évolutions et de leurs conséquences.
Il est votre interlocuteur privilégié concernant l'actualité juridique.

Vous représenter

L'avocat se voit reconnaître par la loi (Loi 31 décembre 1971, art. 4) et par la jurisprudence le mandat qui lui permet d'agir au nom de son client et de l'engager par les actes qu'il effectue en son nom et sans qu'il lui soit nécessaire de justifier d'une procuration écrite.

Ainsi, la représentation conduit à ce que l'avocat se substitue à son client.

Dès lors, chaque fois que son client n'est pas présent devant la juridiction, c'est l'avocat qui le représente sans être tenu de justifier d'un mandat spécial, sous réserve de quelques exceptions pour les actes les plus graves (acquiescement, aveu).

Vous assister

C'est l'art d'exposer le dossier des parties mais également l'art de résumer, de synthétiser.

L'avocat assiste son client lors de négociations avec des tiers ou devant une instance juridictionnelle ou non juridictionnelle ou dans le cadre d'une médiation.

Vous conseiller

L'avocat conseille son client :
  • soit pour éviter une difficulté ou un conflit, en dispensant des consultations, en concluant des transactions, 
  • soit pour le guider dans ses choix stratégiques tant personnels que professionnels,
  • soit pour rédiger des actes juridiques, liés à l'évolution de l'entreprise, commerciale, artisanale ou libérale.
L'avocat est ainsi un professionnel efficace de la vie socio-économique.
Il évalue la possibilité de réalisation de projets dans le cadre du respect de la règle de droit, en établissant s'il y a lieu, un diagnostic juridique de l'entreprise pour recommander les solutions nécessaires.

Vous défendre

Lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, ou lorsque une personne est convoquée devant une juridiction, l'Avocat représente et plaide, tant en première instance qu'en appel, devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire ou administratif ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, Conseil de Discipline...).

L'Avocat est l'interprète et le défenseur privilégié devant toutes ces juridictions :
  • Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance
  • Juge aux affaires familiales
  • Conseil de Prud'hommes
  • Cour d'Appel
  • Juge des Loyers commerciaux
  • Tribunal de Police - Tribunal Correctionnel

L'Avocat intervient également dans toute procédure d'arbitrage privée ou institutionnelle, ainsi qu'à l'occasion de toute mesure de médiation. Pour assurer pleinement une défense, l'avocat a un droit d'accès à tout le dossier de son client donnant lieu à une procédure judiciaire, civile ou pénale, administrative ou disciplinaire.
Ce droit d'accès au dossier garantit un procès équitable, le respect absolu des droits de la défense et celui des dispositions de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Rédiger vos actes

L'avocat rédige des actes dans les domaines les plus variés : conventions de divorce, contrats de travail, baux d'habitation, commerciaux ou professionnels, contrats commerciaux et tous actes se rapportant aux activités des entreprises ou des particuliers.

L'avocat est ainsi un professionnel efficace de la vie socio-économique car il est à votre écoute, il analyse la situation, vous conseille dans le choix de l'acte le plus approprié et assure la rédaction des actes juridiques choisis.